Collection Préoccupations
Collection dirigée par Jean de Breyne
Mon Zagreb
Jean de Breyne
ISBN: 979-10-94279-26-7 Cela a peut-être l’air simple, mais franchir le gouffre d’entre l’écrivain qui photographie et le photographe qui écrit n’est point simple. Rares sont ceux qui réussissent. Ce faisant, Jean de Breyne, surtout quand il est dans son écriture visuelle, son « sujet », approche son « objet » très attentivement, respectueusement, essayant d’éviter toute possibilité de dérangement, de secousse, de vacarme, sauf quand il s’agit d’une secousse volontaire de l’objectif, quand l’auteur introduit volontairement le trouble comme geste d’auteur qui apporte à la photographie une nouvelle dimension, souvent imprévisible. Dans ce texte nous essayerons d’observer quelques-uns des gestes d’auteur utilisés par Jean de Breyne lorsqu’il note sa propre projection visuelle de Zagreb, ville qu’il a d’abord visitée, avant de commencer à y vivre, devenant dans un sens son habitant, pendant que le regard de l’autre se modifiait de plus en plus en autre regard (comme on peut lire dans les chroniques photographiques et recensions de la photographie contemporaine du pays où l’auteur s’est retrouvé). Que photographie donc Jean de Breyne et comment ? Et comment le voit le regard d’un tiers, qui n’est ni critique ni historien de l’art ? Branko Čegec Un livre de 148 pages pages, au format 16 x 21, au prix de 20 euros, avec 106 photographies dont 46 légendées par 36 personnalités, avec une préface de Branko Čegec et une postface de Mladen Tudor. Bilingue Français croate, traduction par Martina Kramer. 19 euros + 6 euros de frais d'envoi |
Jean de Breyne
Phrases de la rue
ISBN: 979-10-94279-30-4 Je ne sais si « Les gestes parlent», comme l’affirme une inscription, mais tout cet ensemble forme un texte divers, qui me fait penser à la définition que La Fontaine donnait de ses Fables : Une ample comédie à cent actes divers / Et dont la scène est l’univers. Dans leur expression, dans leur émotion, ces paroles et ces dessins des murs laissent passer une liberté qui troue une réalité qui pourrait les étouffer, et revendiquent une place que la pollution publicitaire a tendance à recouvrir et à occuper, remplaçant le désir, l’appel individuel par des images, des slogans stéréotypés. À cet égard, la présence de graffiti sur les murs est un gage de liberté véritablement populaire au bon sens du terme, et l’échantillon qu’en donne Jean de Breyne est exemplaire de cette saine et roborative aspiration. Michèle AQUIEN Un livre de 128 pages, au format 15 x 21, avec 152 photographies, avec une préface de Michèle Aquien. 19 euros + 6 euros de frais d'envoi |
Lars Fredrikson
Maurice Benhamou
ISBN:979-10-94279-25-0 « Ce que je fais, ce sont des propositions d’excitation de la sensibilité » Lars Fredrikson Peintre passionné par le cosmos, Lars Fredrikson parvient à enregistrer à la fois les sons et les traces graphiques des pluies d’atomes lucrétiennes. Tout est vertigineux dans cette œuvre. Les peintures à peu près vides de formes ont une très forte intensité produite par des frôlements, enfoncements, cloques, évènements furtifs. Ceux-ci subissent l’attraction-répulsion d’un centre vide qui semble reproduire les trous noirs du cosmos. Œuvre totale. Les peintures, les aquarelles, les sculptures, les « fax », les photo-graphies, les sons se mêlent et s’équivalent. N’oublions pas la sensibilité tactile dont à tout moment témoignent la vue et l’ouïe et que les œuvres visuelles ou auditives excitent par leur surface lisse ou raboteuse, leur matière et celle de leurs pigments. M.B. Un livre de 57 pages, au format 15 x 21, avec des documents historiques et 13 reproductions d’œuvres de Lars Fredrikson, au prix de 15 euros 15 Euros + 4 euros de frais d'envoi |
Disegno
Philippe Boutibonnes
Considérations sur le dessin ISBN: 979-10-94279-22-9 Alors qu’il dénote depuis des siècles une infinie variété de modèles, de figures et de techniques nous avons, semble-t-il, du mot dessin et de ce qu’il convoque une compréhension immédiate. Nous en forgeons-nous une image juste et claire ? En effet, s’il est une donnée aussitôt saisissable, le dessin, avant d’être un mode d’expression multiple et singulier, n’est-il pas avant tout une question ? Un livre de 69 pages, au format 15 x 21, au prix de 13 euros 13 euros + 4 euros de frais d'envoi |
Ça tourne
Christian Prigent
ISBN : 979-10-94279-19-9 Extraits des carnets de Grand-mère Quéquette (2001-2003), Demain je meurs (2005-2006), Météo des plages (2008-2009) : vues sur la fabrique, plans de découpages, apartés pensifs, faits-divers pour rire, catalogues d'outils, listes de commissions, souvenirs en vrac, registre des progrès, geinte quand ça patauge, post-it et pense-bête, NB pour mémoire, docs à tout hasard, croquis de casting, élément des scripts, relevés de sites, réglages des chronos, précis de montages, théories furtives, phrases pour déclencher, phrasés embrayeurs, départs avortés, premiers tours de chauffe, vroum-vroum du moteur : ÇA TOURNE ! Un livre de 70 pages, au format 15 x 21, au prix de 14 euros, comportant dessins, croquis et divers documents de l’auteur 14 euros + 4 euros de frais d'envoi |
Ce qui ...
Philippe Boutibonnes
ISBN : 979-10-94279-04-5 – ISSN : 2261-6233 …. Des énoncés souvent incertains mais incessamment en mouvement tentent à travers ces éclats de mettre en question la perte, mais encore ce qui la précède et la suit, sous de multiples angles de saisie. Du ressassement, des redites, des chevauchements et des recommencements peut naître l’encore informulé soit ce que ne percevrait pas comme allant de soi, la pensée quelle implique. Ces formules insatisfaisantes tournent sur elles-mêmes et autour d’une cible – l’objet intentionné – sans l’atteindre. Elles reprennent – mais autrement – ce qui a été dit ; elles s’infléchissent pour dégager leur visée unique et singulière : le sans objet de la perte. Plus qu’une assertion chacune de ces unités linguistiques est une ponctuation et ne vaut que par la mise en suspens de la pensée. Ph. B. 2016. Un livre de 106 pages, au format 15 x 21, avec sa bibliographie générale et son appareillage de notes 16 euros + 4 euros de frais d'envoi Bon de commande
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Mine de rien
Ian-Patrick
Photographies ISBN : 979-10-94279-04-5 – ISSN : 2261-6233 Après être né le jour avant Alamogordo, Ian-Patrick, né en 1945, traverse la vie dans la campagne, dans le catalogue Manufrance, dans les métiers, dans les bois, la mécanique, les moyens d'expression, cela pertinent à tour de rôle, «Ni Dieu sait quoi, ni maître chien», est plongé très jeune dans le Petit Larousse (pages roses, drapeaux, cartes de géo plus quelques belles horreurs), puis dans le Ripolin. Après cela, les outils, les notices techniques, les amours, les amis, les ASA et nous y voilà. Un livre de 74 pages, au format 15 x 21, comportant 60 photographies 13 euros + 4 euros de frais d'envoi Bon de commande |
Le chagrin de Matisse
Alin Anseeuw, 2012
Les souffrances du roi, ou La tristesse du roi, est une toile de 292x386 cm réalisée en 1952 à partir de papiers que l'artiste a colorés avec de la gouache et découpés. Collection Musée d'art moderne de la ville de Paris. ISBN 978-2-9534588-6-2 13€ + 4€ frais d'envoi |
Cinquante-six propositions pour faire du reflet une image
Philippe Boutibonnes, 2007
Le reflet est une image chirale (à symétrie inversée) de l'objet auquel elle ne peut être superposée. Soit le dispositif suivant: une main gauche, la paume face au miroir (invisible pour le scrutateur) produit un reflet: une main droite, paume face à l'observateur. Par rapprochement, l'une vers l'autre, elles sont superposables et se font face exactement. Par glissement et pliage, l'une et l'autre, elles ne coïncident pas. ISSN 1252 2775 13€ + 4€ frais d'envoi |
La lumière offusquée, de l'ombre
Philippe Boutibonnes, 2009
C'est en ce sens que l'on peut dire que toutes les lumières, exceptée la plus brillante, sont des degrés de l'ombre et toutes les ombres, hormis la plus sombre, des degrés de lumière. (A. Cozens) ISBN 978-7466-0862-7 13€ + 4€ frais d'envoi |
In Absentia
Photographies
Siegfried Plümper-Hüttenbrink, 2015 Sans doute que tout finit au " bain révélateur ". Ce bain qui pourrait attester de la nature foncièrement spectrale et endeuillée de toute image dès qu'elle s'appelle Eurydice. Autant dire un négatif et qui ne survient toujours qu'in absentia, vu qu'il reste à développer par voie de rémanence rétinienne et jusqu'en nos rêves. " 13€ + 4€ frais d'envoi |